Aujourd'hui le Thursday 21 September 2017

 
Dossiers
News
Contact
Livre d'or
Annuaire
Agenda
Téléchargement
Les FAQ'S
Catalogue
Newsletter
Forum Tag

Nb de visiteurs:394350
Aujourd'hui:294
Nb de connectés:40
Membres:


 

Plan du site | Convertisseur €/F | Répertoire utile | Vos annonces | Votre radio en ligne |
Rechercher sur ce site :
Accueil/les brèves/Tyco et les scandales...où va votre argent!?
Tyco et les scandales...où va votre argent!? [16/05/2007] - Auteur : JUNCA

conglomérat

Tyco accepte de payer plus de 3 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites judiciaires

Le cabinet d'avocat du groupe a annoncé ce mardi qu'un accord amiable avait été trouvé entre le groupe et les actionnaires pour un montant de plus de 3 milliards de dollars en dédommagement des fraudes financières enregistrées entre 1999 et 2002. Le groupe souhaite tourner la page d'un des plus gros scandales financiers de l'histoire des Etats-Unis.

Le conglomérat industriel américain Tyco a accepté de payer plus de 3 milliards de dollars pour solder à l'amiable le scandale financier qui avait éclaté sous l'ère de l'ancien PDG du groupe, Dennis Kozlowski. Selon les modalités de l'accord, Tyco versera 2,975 milliards de dollars, auxquels doivent s'ajouter des intérêts.

Après cinq années de médiation, cet accord vient conclure les négociations sur les dédommagements accordés aux investisseurs ayant acheté des titres. Entre décembre 1999 et juin 2002, le groupe américain est accusé d'avoir gonflé artificiellement ses bénéfices de 5,8 milliards de dollars.

Le plus gros fabricant au monde de connecteurs électroniques et de systèmes de sécurité assure être en mesure de d'absorber le coût du dédommagement. "Avec cet accord, nous franchissons une étape importante pour solder les litiges du passé. Notre bilan et nos résultats sont aujourd'hui solides", précise-t-il dans un communiqué.

En revanche, le cabinet d'audit de Tyco de l'époque, PriceWaterHouseCoopers (PwC), ne ferait pas partie de cet accord à l'amiable et des poursuites judiciaires seraient en cours de la part des actionnaires. Tyco a également fait savoir qu'il réclamait lui même des indemnités, estimant que l'entreprise PwC "a échoué dans son rôle de chien de garde de l'entreprise", alors qu'elle était "dans une position privilégiée pour mettre à jour la fraude comptable et protéger les actionnaires".

Le scandale avait éclaté dans un contexte particulièrement troublé. Après la faillite d'Enron, plusieurs PDG américains avaient été condamnés dans des affaires de délinquance financière. Dennis Kozlowski et le directeur financier de l'époque, Mark Swartz, ont été condamnés en septembre 2005 par un tribunal de l'Etat de New York à une peine de vingt-cinq ans de prison. Reconnus coupables d'avoir puisé dans les caisses de Tyco à des fins personnelles jusqu'à 600 millions de dollars entre 1999 et 2001, les deux dirigeants ont dû abandonner le train de vie luxueux qu'ils menaient alors.

la tribune.fr

http://www.latribune.fr/info/Tyco-accepte-de-payer-plus-de-3-milliards

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Toutes les news
 

  

AxeNet licence GPL.
Ce logiciel a été sécurisé par phpSecure